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Le Collectif Amonet fêtera ses 10 ans, le 28 mars 2019 à l’Arsenal – Namur.

Venez réfléchir avec nous autour du thème : 
« Le Net, milieu de vie !? »
Bloquez la journée & partagez un maximum l'événement !

Attention, le colloque est uniquement réservé aux services de l'Aide à la Jeunesse ! 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE : 

  • 8h30 - 9h : Accueil des participants 
  • 9h15 : Capsule Vidéo Historique 
  • 9h20 : Ouverture de la journée par Stéfan DE BUYSER, Coordinateur Projet AMONET 
  • 9h25 : Introduction par Bernard DE VOS, Délégué Général aux Droits de l'Enfant 
     
  • 9h35 : Capsule Vidéo Familles  
     
  • 9h50 : Olivier BOGAERTCommissaire à la Computer Crime Unit - Le web sans risque
     
  • 10h20 : Nadège BASTIAENENCoordinatrice Prévention & Développement auprès de ChildFocus - Les réseaux sociaux, les jeunes & ChildFocus  
     
  • 10h50 : Pause café 
     
  • 11h20 : Jean-Marc VAN GYSEGHEMDirecteur de Recherche & coordinateur scientifique à l’Université de Namur 
    Le Droit à l’image à l’épreuve des nouvelles technologies 
     
  • 11h50 : Débat Questions - Réponses
     
  • 12h20 : Lunch dinatoire  
     
  • 13h15 : Capsule Vidéo Professionnels   
     
  • 13h25 : Edwin DE BOEVEDirecteur à Dynamo International - Travail social de rue, du virtuel au réel, du réel au virtuel
     
  • 14h : Claire-Anne SEVRIN, Directrice de YAPAKA - Le blog de 100drine.be 
     
  • 14h30 : Caroline GARZONFormatrice & chercheuse à la RTA - Rétrospective, pourquoi s’être posé la question ?
    Pourquoi se la poser encore ?
     

     
  • 15h : Débat Questions - Réponses
     
  • 15h30 : Conclusions par David LALLEMANDChargé de la Communication et des Projets auprès du Délégué Général aux Droits de l’Enfant
     
  • 16h : Drink de clôture et mot de la fin par Françoise PENET, Directrice AMO DINAMO. 

Cette journée festive, pimentée de « surprises » musicales, sera animée par David LALLEMAND

 

INFOS PRATIQUES :

Adresse : Arsenal, rue de l'arsenal 1, 5000 Namur. Date : le 28 mars 2019 dès 8h30 

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Contact : Stéfan De Buyser 0476/66.44.18  
Plan d'accès : disponible ici  

Entrée : 20 € - Café, lunch dinatoire et drink compris.

L’entrée est limitée à 3 personnes maximum par service et réservée aux services de l’Aide à la Jeunesse. 
Inscription disponible jusqu'au 20 mars 2019.

Le projet AMONET réunit à ce jour 21 AMO de différents arrondissements. Merci à l'asbl RTA pour son soutien.

 

- JE VEUX M'INSCRIRE -


bannièreFB AMO net HD

Le collectif AMO.net - KESAKO ?

En février 2008, Stéfan De Buyser, travailleur social à l’AMO Dinamo, s’est donné pour objectif de confronter ses propres pratiques d’utilisation d’Internet à l’ensemble des AMO de l’arrondissement de Namur.

Cette démarche a rapidement suscité un besoin de créer un groupe de réflexion autour des différentes pratiques.

Le groupe « AMO.net » a vu le jour en janvier 2010 et réunit à ce jour 21 AMO de différents arrondissements.

Ce collectif bénéficie d’un accompagnement méthodologique de l'ASBL RTA - http://www.rta.be

S’il existe des disparités quant à l’utilisation d’Internet, les acteurs s’accordent sur le constat suivant : Internet est depuis une dizaine d’années de plus en plus présent dans la réalité des jeunes, des familles et des institutions de l’aide à la jeunesse.

C’est pourquoi le collectif se penche sur ces questions.

2007 - 2008 - 2009

Intrigué par les demandes de jeunes souhaitant rester en contact avec les travailleurs par voie de réseau, et sachant que s’adapter aux évolutions et être présent dans les milieux de vie du jeune fait partie de nos arrêtés, l’AMO Dinamo entreprend de se pencher sur la question. Création d’une commission de réflexion à Dinamo (5 travailleurs sur 9). Ouverture d’un chat MSN avec les jeunes de l’individuel. Face au constat d’un manque de repères méthodologiques et d’un manque de prise de position de notre tutelle, l’AMO va confronter sa réalité aux autres AMO en leur envoyant un questionnaire : même constat d’un manque de repères.

2010

Création du collectif à partir de la réflexion avec RTA qui a permis d’organiser 3 séminaires. Les aspects juridiques et sociologiques ont été abordés lors d’un séminaire avec Jean-Marc Van Gyseghem (CRIDS) et un avec Jean-Luc Manise (CESEP) ; le troisième, avec Edwin de Boevé (Dynamo), a permis d’évaluer les similitudes avec le travail de rue. Ce travail de réflexion, confronté aux expériences concrètes menées par les AMO du collectif a mené à la création des balises à l’utilisation des TIC en AMO.

2012

  • Organisation d’un colloque « Milieux ouverts sur le net : Quelles balises d’utilisations des TIC en AMO »

2013 - 2014 – 2015 - 2016

  • Organisation de la première foire aux outils.
  • Organisation du travail du collectif en commissions.
  • Organisation du plan d’atelier et d’échanges sur les outils utilisés en AMO concernant les TIC, ouvert aux autres autres secteurs.
  • Sortie du webdoc sur les ateliers (8 ateliers représentés).
  • Deuxième foire aux Outils et table ronde sur la cyberdépendance.
  • Participation à la semaine numérique.
  • Participation/présentation à divers colloques…

2 objectifs : 

Objectif institutionnel : être un collectif ressource qui se penche sur des questions propres aux AMO en relation avec l’usage des TIC dans la réalisation de leurs missions.

Objectif de prévention lié à l’utilisation d’Internet à destination des jeunes et des familles : quelles sont les violences subies par les jeunes où intervient l’utilisation d’Internet et pour lesquels ils semblent qu’une action AMO soit opportune ?

Les balises à l'utilisation des TIC 

Les balises ?

C’est une tentative de structuration de points d’attentions auxquels les services peuvent se référer lorsqu’ils entreprennent d’incorporer les TIC dans leurs pratiques.

Elles ne sont ni exhaustives, ni définitives, chaque service AMO se positionnera entre ces balises, en fonction des objectifs qu’il priorise.

Elles ont été pensées dans le cadre AMO

5 principes ont été dégagés au cours de séminaires et de partage d’expérience :

1- Principes de nécessité

2- Principes de précaution

3- Devoir de surveillance

4- Principes éducatifs

5- Principes méthodologiques


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